Lors de notre première séance avec Mr Taubin, Mme Lenoir et Mme Dormion, nous avons formé des groupe afin de travailler sur des projets ensemble toute l’année.
Pour ma part, j’ai former un groupe avec Jade, Louka et Elouan.
Pour ce projet, nous avions eu le sujet n°3 : Les sauges arbustive.

Suite à cela, nous avons donc pris en compte le sujet puis nous avons commencer à nous organiser pour ce répartir les rôles et les tâches. Nous avons donc vue que l’objectif, était de réaliser une vidéo a but informative sur la sauge arbustive, parler de ses caractéristiques, de ses avantages, de la manière de s’en occuper et enfin, montrer comment réaliser une bouture de la sauge arbustive.
Quel était l’objectif de ce projet ?
L’objectif de ce projet :
- Mettre en avant une plante de la serre
- Approfondir nos connaissances sur la sauge arbustive
- Apprendre à bouturer une sauge
- Réaliser une vidéo à la fois instructive et tutoriel
En résumer, l’objectif de ce projet, était d’apprendre aux internautes des tas de choses sur la sauge arbustive ainsi que de les aider à trouver un moyen d’en avoir plein chez sois, grâce au bouturage mais le projet avais aussi pour but de nous en apprendre plus aussi sur cette plante.
Qu’avons nous mis en place pour réaliser ce projet ?
Afin de réaliser ce projet, nous avons avant toute choses parler de comment nous souhaiterions mettre ce projet en place.
Questions que nous nous sommes d’abord posés ?
- Quel style de plan allons nous tournées ?
- Qui jouera les rôles ?
- Où allons nous tourner chaque plan ?
- Combien de temps la vidéo dois durer ?
- Sur quel plateforme allons nous poster ?
Mais nous nous sommes surtout demander, par quoi allons nous commencer ?
Comment on c’est organisés ?
Pour s’organiser dans ce projet, nous avons tous d’abord discuter de comment on tournerai cette vidéo, c’est à dire :
Quel type de plan on aimerai réaliser et où les réaliser, nous avons chacun partagés nos idées, exprimer ce que l’on préférais, quel rôle on aimerai faire, et avec une bonne entente nous avons finis par tous nous mettre d’accord.
Nous avons aussi parler de la plateforme où nous posterons cette vidéo, nous l’avons décider en fonction du temps que la vidéo devais faire.
Cette vidéo ne devais pas être trop longue, elle devait surtout aller à l’essentielle, rester efficace mais claire et précis.
Voici donc l’organisations choisi :
Pour les rôles, nous avons décider que Jade serai la personne idéal pour l’intro et la présentation en vois off, car elle a une vois assez portante qui était important pour que la vidéo sois clair et agréable à écouter, de plus sa détermination à permis de rendre le tournage agréable.
Pour le bouturage, je me suis charger d’être la personne filmer pour cette partie, ayant bien suivie et compris les conseilles de Mme LeNoir, notre professeur d’horticulture, j’ai su réaliser une bouture comme elle nous l’a montré ! Je me sentais donc capable de le montrer en vidéo.
Pour les plans, nous sommes rester stratégique, c’est à dire que nous avons choisis de filmer quelques plan montrant quelques fois les pollinisateur, d’autres fois les couleurs et les différentes sauge arbustives, montrant en même temps l’exposition où elles sont placé. Afin d’indiquer ce que cette plante préfère, en l’occurrence pour la sauge arbustive c’est le soleil !
Pour le montage nous nous y sommes mis tous les 3 avec Elouan, Louka et moi, nous nous sommes entraider pour assembler les plans, les audios, le son, les textes et avons essayer de faire attention aux transitions.
Pour les audios, Jade à donc accepter de prêter sa voie, Louka et Elouan ont écris des texte pour la voix off, des textes qui devaient correspondre à chaque plan, et pour ma part je me suis occuper d’enregistrer Jade.
Louka et Elouan se sont aussi charger de trouver une musique libre de droit pour la vidéo
Enfin, avec nos plan et nos montage la vidéo à durer environs 1min.
Quels sont les outils que nous avons utilisés ?
Afin de réaliser ce projet, nous avons utilisés plein d’outil différent pour réaliser une bonne vidéo
Nous avons tous d’abord utiliser un téléphone avec une bonne qualité pour de belles image : Iphone 13 de Jade
Mais pour bien faire tenir le téléphone, et pour bien cadrer chaque image nous avons utilisé quelques outils comme un trépied, etc que nous à prêter Mr Taubin, notre professeur d’informatique.

Pour ensuite réaliser la vidéo, j’ai demander aux personnels de la serre si nous pouvions leurs emprunter un seau et du terreau pour réaliser le tutoriel et bien évidemment, Mme LeNoir nous à également prêter un coupe-tous pour réaliser le bouturrage.

Une fois les vidéos tournées, nous avons commencer les montages, pour ce faire nous avons utilisés Canva
Canva
Pour réaliser des audios et donc effectuer une voix off pour notre montage vidéo, nous avons utiliser un logiciel nommé Audacity. Nous nous sommes également servies des micros qui était à disposition dans la salle d’enregistrement.
Audacity
Pour ce qui est de la musique de droit d’auteur, les garçons ont choisi celle si, car elle représentais le calme, et la bonne ambiance aux jardin, elle permettais une écoute agréable pendant la vidéo.
Résultat de notre travail
Une fois les plans tournées, le montage réaliser, les audios réaliser, voici maintenant la vidéo que nous avons réaliser pour notre projet d’Eil basé sur les sauges arbustives.
Quels ont été les difficultés de ce projet ?
- Le manque de temps
Pour réaliser ce projet, cela nous demandais du temps, des heures de travails. Que nous n’avons pas pris en compte au début malheureusement. Nous avons fais notre durant les heures d’Eil, mais il y avait beaucoup de choses à faire car il y avait beaucoup de plan à refaire etc. Nous n’étions pas très bien organiser de ce coter la..
- Les plans ratés
Entres les élèves qui passaient lorsque nous commençons à tourner un plan, le vent qui n’était pas très coopératif ou la luminosité qui était sois trop forte ou sois pas assez présente, nous avons eu un peu de mal à faire des bon plans mais nous avons quand même réussi.
- Le manque d’organisation
Nous nous sommes mal organisés durant ce projet, nous n’avons pas été assez rapide et nous nous sommes mis en retard par rapport aux autres groupe, nous nous sommes surement mal répartis les tâches et peut être même pas assez entraider.
Que dois je améliorer ? Et mon groupe ?
Pour ma part, je devrai éviter de vouloir aller trop vite et où de vouloir tous faire en même temps, il faut que je puisse mieux m’organiser sur mes tâches à réaliser, Quand à mon groupe, je pense qu’il faut une bien meilleur communication et qu’on sache mieux s’organiser et que l’on s’écoute mieux, nous devons ce reprendre en mains pour éviter une autre mauvaise note qui pénalise toutes les personnes du groupes..
Pour la notation de notre projets nous avons une grille d’évaluation, ce qui nous à permis de savoir ce que nous devions faire pour bien réaliser le projet. Il y a également notre note ainsi que les appréciations de notre professeurs.

Et enfin pour compléter notre projet et expliquer son intérêt, nous avons remplis un cahier des charges et une note d’intention
Fin du projet EIL
