Avant de vous parlez de mon expérience durant cette semaine..
Qu’est ce que la semaine du jardinage ?
La semaine du jardinage, est une semaine consacrée à des ateliers basé sur des sujets particulier comme le jardinage, les animaux et que l’ont pratique avec des enfants ou bien des adultes, l’intérêt est de transmette notre savoir à travers ces activités et donc d’apprendre aux enfants à prendre soin de la nature.

Qui organise la semaine du jardinage ? Les magasins ou je suis aller ? Les classes que j’ai reçu avec mon groupe ?
Ce sont les employés des magasins, jardineries, mais également les professeurs de notre établissement.
Je suis pour ma part intervenue dans le magasin vert de Dinan le jeudi toute la journée de 10h à 16h15 et au point vert de Merdrignac l’après midi de 14h00 à 16h
J’ai reçu une classe de Ce1, Ce2 lorsque j’étais au point de Merdrignac et des classes de Cp le matin au magasin de Dinan et une classe de Ce1/Ce2 l’après midi.
Quels ateliers peut ont y trouver ?
Durant la semaine du jardinage, nous pouvons réaliser plusieurs activités en lien avec les animaux du jardin et les végétaux.
- Des mémos sur les plantes ou les animaux
- Des devinettes sur les plantes ou animaux
- De la reconnaissance sur les animaux
- De l’apprentissage sur la nature, la biodiversité, les plantes, la pollinisation..
- Du rempotage de plante : Fraisier, Petite fleurs de saisons..
- Atelier senteur sur les plantes aromatiques
Chacune de ces activités avaient pour même objectifs de transmettre du savoir aux enfants.
Comment avons nous organisés cette semaine ?
Afin de bien organisés cette semaine nous avons tous d’abord commencer les cours sur les petits animaux du jardin avec Mme Dormion
- écureuil
- Chauve souris
- Amphibien
- Hérisson
- Musaraigne et petits rongeurs
- Insecte pollinisateur et utile au jardin : Abeilles, papillon, coccinelle..
Mais également sur des sujets comme la chaîne alimentaire et autres sujet qui sont important sur l’importance des animaux du jardin
Avec Mme Lenoir, on à eu un cours sur les fraisiers et comment les entretenir aux jardins.
Ensuite nous avons fais des exposés chacun sur un sujet des animaux de la semaine, nous nous sommes mis à deux et nous avons travailler pour réaliser l’exposé.
Pour ma part, j’étais avec Clara et nous avons travailler sur l’écureuil.
Nous avons présentez l’animal dans le but de transmettre aussi ce savoir aux enfants lors de cette semaine du jardinage.
l’intérêt de ces exposés étaient de nous évalués mais aussi de nous entraîner pour présentés les sujets aux enfants sans trop de difficultés.
Ensuite, nous nous sommes entraînés en pluri à gérer un groupe d’enfant !
Pour être plus précis, nous avons formés des groupe de 5 à 6 personnes, et 3 personnes devaient joués les enfants agité ou qui pose des questions hors du commun. et les deux autres, eux, devaient apprendre à garder son calme, savoir répondre sans pour autant dire de bêtises ou expliquer de manière trop technique.
L’objectifs étaient de nous préparer à cela pour la semaine en tant réel, afin que nous sachions comment réagir.
Suite à cela, nous avons reçu le planning de la semaine, dans quels groupes on étaient, le jours, et enfin l’entreprise ou on était convié.
1er jour de la semaine du jardinage, première expérience
Ma première expérience c’est dérouler au Point vert de Merdrignac le mardi à 14h, nous nous sommes bien sur rendu à l’entreprise en avance, 13h30 pour le briefing et pour ce préparer, pour l’arriver des enfants, l’organisation des rôles.. J’était en groupe avec Alan et Katy, et nous nous sommes répartis les rôles.

J’étais charger de parler des plantes aromatiques, leurs utilités et faire une activité senteur et de l’activité rempotage.
Alan, c’est occupé de l’atelier présentation de la fleurs et de son évolution, et de la pollinisation.
Katy étaient charger de s’occuper de la 2e activité rempotage et de parler de la gestion de l’eau.
Parlons de mes activités et comment je m’y suis prise !
L’activité plante aromatique : Pour cette activité, j’ai parlé des plantes aromatiques aux enfants, pour commencer je leur ai posé une question toute simple pour démarrer le sujet : » Savez vous ce qu’est une plante aromatique ? » Certains d’entres eux savaient ce que c’était, d’autres non.. Alors je leurs aient expliquer que c’était des plante avec des odeurs très prononcer et comestible qui ont un intérêt dans la cuisine. Mais aussi pour attirer des insectes dans le jardin grâce à leurs odeur attrayante.
Une fois les explications faites, j’ai pris quelques plantes aromatiques et les aient fais sentir aux enfants en attendant de leurs part une réponse, pour savoir ce que c’est ou à quoi ça leurs fais pensé.
Il y ‘avais : Du thym, Basilic, thym citronné, ciboulette, des plantes aromatiques avec des odeurs connue comme coca, chocolat, rose..
Une fois que les enfants ont sentis les plantes aromatiques, je leurs ai demander si ils avaient reconnue certaines plantes, certaines odeurs et de me les cité et enfin je leurs ai demander les odeurs qu’ils ont préférer et ceux qu’ils ont le moins aimé.
L’activité rempotage : Pour cette activité, le principe était simple, apprendre aux enfants à rempoter des plantes fleurit (mon activité) dans un pot et des fraisiers dans une jardinière ( Activité de Katy).
Pour faire cela, on a d’abord distribué des pots aux enfants et une petite plante fleurit qui étaient des pensées et je leurs ai fais une démonstration pour leurs montré comment faire puis je les ai aidés à réaliser leurs rempotage.
L’activité c’est très bien passer ! Les enfants ce sont amusés et étaient content de pouvoir toucher la terre !
Voici d’ailleurs quelques photo de cette après midi que l’ont à passer !
2e Jour de la semaine du jardinage, deuxième expérience
Pour le 2e jour de la semaine du jardinage, nous sommes partis au magasin vert de Dinan toute la journée de 10h à 16h et nous sommes arrivés à 9h30 pour le briefing et pour s’organiser dans les activités, j’y suis allé avec Ophélie et Louka, nous nous sommes réparties chacun une activité : Louka : Présentation des animaux du jardin et pollinisation Ophélie : Le compost et la gestion de l’eau et moi : le rempotage de fraisier et présentation de la fleurs.
Nous nous sommes répartie chacun dans un coin du magasin et avons fais tournés les groupes d’enfant, nous avons accueillis une classe de Ce2 le matin, ils ont été répartie en groupe de 10 par atelier.
Activité que j’ai fais et comment ça c’est dérouler
Pour ma part, j’ai commencer mon atelier par une présentation de la fleur, sa germination, son évolution, les étapes de son évolution et j’ai également parlé des insectes pollinisateurs et pourquoi il faut les protéger.
J’ai donc ensuite enchaîné avec le rempotage des fraisiers, j’ai présenté le plant de fraisiers puis j’ai montré les étapes à suivre pour rempoter correctement le fraisier.
Les enfants ont beaucoup aimés l’activité, ils ont aimés toucher la terre, et ce sont montrés très intéresser !
Si je finissais l’activité assez vite, je présentais les plantes aromatiques et leurs proposaient de les sentir.
Les difficultés que j’ai rencontré
–Les enfants agités : Lors de la journée de jeudi, les enfants de l’après midi étaient assez agités, il était difficile de les tenir en place, de plus nous étions seul, mise à part les accompagnateur qui ne réagissaient pas trop au manque d’attention des enfants, une situation que nous avons su rattrapés mais qui nous à tous de même mis en difficulté.
–L’organisation : Lors de la demi journée le mardi, nous étions tous les 3 placé au même endroit et il y avait beaucoup d’activité à présenter, ont avaient donc du mal à ce répartir les rôle et choisir un ordre d’activité mais nous avons pu en discuter tranquillement avant que les enfants arrivent.
–Le manque de temps : Nous n’avions pas beaucoup de temps, il était donc difficile de faire toutes les activités dans les temps, de plus, comme les enfants étaient agité et mettais du temps à écouter ce qu’on dis, on perdait du temps, il fallait donc faire certaines activités rapidement.
Conclusion de la semaine du jardinage
La semaine du jardinage était une occasion pour les enfants d’apprendre mais c’est le cas aussi pour nous grâce aux cours de Mme Lenoir et Mme Dormions, cette journée nous à permis de transmettre notre savoir aux enfants et donc leurs apprendre à prendre soin de la nature et des animaux.
Les journées ce sont bien passés, malgré les difficultés rencontrés, nous avons su les surmonté pour rendre les journées agréable pour les enfants mais aussi pour nous.
Nous avons pu faire les activités dans les temps et dans la bonne humeur, les enfants étaient content et ont pour la majorité adoré les journées de la semaine du jardinage.
Pour ma part, j’ai bien aimé les journée que l’on à passé, car cela m’a permis de passé des bon moments avec les enfants et également de leurs transmettre ce que je sais.
Nous avons même été récompensés par les entreprises car ils étaient content de notre travail et de nos engagements !
Fin de la semaine du jardinage